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Canoe Kayak au STAPS de Caen
Canoe Kayak au STAPS de Caen
  • L'ensemble des programmes, des contenus de cours pratiques et théoriques, des photos sur les stages ou les sorties et des commentaires sur l'activité Canoë Kayak à l'UFR STAPS de Caen par Thierry NOEL DUBUISSON...
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18 juillet 2007

PROGRAMME ORAL 3 CANOE KAYAK DU CAPEPS

4ème année - Préparation Oral 3 CAPEPS - CANOE KAYAK


A méditer pour tous que ce soit la première fois ou non...

"il n'est pas besoin d'ambition pour entreprendre, ni de réussite pour persévérer..."


CAPEPS externe : l'épreuve orale 3 – session de 2006 *
* sous réserve de modifications

L'ORAL 3 EN CANOE KAYAK ET LES TEXTES OFFICIELS

L'épreuve est définie par le texte de mai 1996. Il s'agit d'un « entretien portant sur les aspects techniques et didactiques d'une activité appartenant aux groupements 5, 6, 7 et 8 cités en annexe de l'arrêté du 22 septembre 1989 ».
« L'épreuve débute par un exposé du candidat n'excédant pas 10 minutes en réponse à une
question posée préalablement par le jury. Cet exposé est suivi d'un entretien. La durée totale de l'épreuve est de 30 minutes ».
Pour préparer son exposé, le candidat dispose d'une durée de 15 minutes.
Cette épreuve est affectée d'un coefficient 1.

On peut remarquer qu'à l'issue de l'exposé du candidat, le jury débute immédiatement son interrogation qui durera jusqu'à la fin des 30 minutes de l'épreuve.

PREPARER L'EPREUVE ORALE DANS LE CADRE D'UNE PRATIQUE PERSONNELLE PREALABLE
Bien que le Canoë Kayak ne soit pas représenté dans le cadre des épreuves physiques au CAPEPS, une préparation dans le cadre d'une pratique physique préalable se révèle importante et parfois déterminante. En ce sens, elle mérite d'être envisagée sérieusement.

1 / Ne pas faire d'erreurs sur sa connaissance des milieux :
La connaissance des différents milieux, et notamment de l'eau vive, doit être envisagée. Le jury s'aperçoit rapidement des carences du candidat dans ce domaine. Les réactions du bateau, les sensations du pagayeur sont parfois mieux analysées quand elles ont été vécues.

2 / Identifier visuellement des formes de bateaux et les caractéristiques des matériels :
Des interrogations peuvent porter sur la maîtrise technique de bateaux particuliers, parfois peu utilisés en milieu scolaire (comme le C1 ou des bateaux de course en ligne). Trop de candidats n'ont jamais effectué un col de cygne pour corriger une trajectoire en C1, ne sont jamais montés dans un canoë de course en ligne en position « à la tchèque », n'ont jamais pagayé avec une pale creuse...
Dans tous les cas, il semble important de prendre le temps d'expérimenter ces particularités au moins une fois au cours de sa préparation. Un contact rapproché et amical avec des clubs fédéraux peut être envisagé pour des non spécialistes.


3 / Se poser en enseignant de l'activité :
Il peut être paradoxal de dire que, pour bien préparer un concours de recrutement d'enseignants, il faut déjà avoir enseigné, mais, certains candidats mettent en place dans leur exposé des situations totalement illusoires dans la pratique, simplement par manque d'expérimentation sur le terrain.

4 / Connaître les caractéristiques comportementales de différents élèves :
Le rapport à l'enseignement du Canoë Kayak se fait le plus souvent dans le cadre des clubs sportifs, sur des séances d'entraînement ou d'école de pagaie.
Les caractéristiques de ces publics sont souvent différentes de la réalité du milieu scolaire.


L'ORAL 3
Question d'entrée :
"Avec des élèves de la classe de ....... ayant pratiqué ...... heures dans l'activité canoë kayak, vous constatez................................. Après avoir formulé vos hypothèses et en justifiant vos propositions, proposez une ou plusieurs situations visant la transformation de cette conduite motrice."

Repères d'évaluation sur l'exposé (8 points)
Note de 0 à 1
Absence de liens entre constat et hypothèses explicatives.
Transformations non précisées ou mal choisies.
Situations inappropriées.
Note de 1,5 à 3
Liens aléatoires entre le constat, les hypothèses explicatives et les situations.
Transformations mal choisies.
Situations tendant vers une certaines efficacité.
Note de 3,5 à 5
Présence partielle de liens entre le constat, les hypothèses explicatives et les situations.
Transformations précisées et recevables.
Situations efficaces.
Note de 5,5 à 7
Liens explicites entre le constat, les hypothèses explicatives et les situations.
Transformations précisées et pertinentes.
Situations efficaces.
Note de 7,5 à 8
Problématisation autour d'hypothèses pertinentes et cohérentes liant le constat, les hypothèses explicatives et les situations.
Transformations précisées et pertinentes.
Situations efficaces.


MES CONSEILS POUR L'EXPOSÉ DE 10 MINUTES
Analyser la question initiale
Quelle est la thématique principale du sujet ? Quelles relations établir entre cette thématique et le Canoë Kayak ? Que savent déjà faire ces élèves ? Que disent les programmes à ce propos ?
Qu'apportera ce travail à ces élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les apprentissages possibles par la suite ?

Résoudre le problème posé
L'exposé doit permettre au candidat de répondre à la question initiale posée par le jury.
L'exposé doit reposer sur des mises en relation riches et pertinentes.

Réussir une communication orale
Se faire comprendre. Susciter l'attention. Savoir débuter et conclure. Bien préparer son exposé. Gérer les aspects matériels. Gérer le temps de préparation : 15 minutes.


Repères d'évaluation sur l'entretien (12 points)
(4 points) Connaissance de l'A.P.S
Règlements
Terminologie
Connaissances scientifiques
Connaissances culturelles et techniques

(4 points) Connaissance de l'élève
Ressources sollicitées
Conduites typiques

(4 points) Pertinence des situations
Références aux textes officiels
Connaissances des conduites motrices
Maîtrise des conditions de sécurité
Capacité d'adaptation didactique


MES CONSEILS POUR L'ENTRETIEN DE 20 MINUTES
Les points forts de l'entretien
Connaître les champs d'interrogation.
Connaître les stratégies du jury. Le jury n'a pas pour ambition de déstabiliser le candidat...
Bien préparer son entretien
Savoir être à l'écoute des questions posées.
Savoir profiter de l'entretien pour enrichir les propositions faites lors de l'exposé.

CHAMPS D'INTERROGATION TRAITES
Connaissance de l'activité
1. Connaissance du règlement.
2. Connaissances terminologiques.
3. Connaissances scientifiques.
4. Connaissances culturelles.
Connaissance des contenus
5. Références programmatiques.
6. Connaissances des habiletés spécifiques.
7. Maîtrise des conditions de sécurité.
8. Pertinence des choix didactiques.
9. Capacité d'adaptation didactique des situations.
Connaissance des élèves
10. Connaissance des ressources sollicitées.
11. Connaissance des conduites typiques.
 

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